Accéder au contenu principal

Rédaction: Amallyah Peyssa Kolivai / Contenu: Politique Internationale.


Donald Trump taxe sévèrement l'Outremer. 

Wallis et Futuna oubliées ou épargnées?



(Image: Capture Huffpost) Avril 2025. 


 Alors que plusieurs territoires ultramarins français font les frais des nouvelles taxes douanières imposées par Donald Trump, Wallis-et-Futuna semblent absentes de la liste. Erreur de ciblage ou simple insignifiance économique ? Le point sur une mesure qui percute les Outre-mer malgré la vie chère, mais semble oublier le fenua.

Le Fenua n’exporte pratiquement rien vers les États-Unis. Ce territoire ultra-périphérique de la France a une activité économique très limitée à l’international et ses échanges extérieurs se font majoritairement avec la Nouvelle-Calédonie, la métropole, ou d’autres pays du Pacifique (comme la Nouvelle-Zélande, Fidji ou l’Australie).

Le président américain Donald Trump a récemment annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane sur les importations en provenance de nombreux pays et territoires, y compris certains territoires français d’outre-mer. Par exemple, La Réunion est soumise à une taxe de 37 %, Saint-Pierre-et-Miquelon à 50 %, et la Polynésie française à 10 %.

Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a vivement réagi à l’annonce du Président des États-Unis concernant l’imposition de droits de douane différenciés pour les territoires ultramarins français. Il a dénoncé cette décision en la qualifiant de “grave” et a souligné qu’elle “ne doit pas être prise à la légère”. De plus, il a décrit cette mesure comme un “cumul d’incohérences, d’absurdité et d’incompétence”. 

Ces déclarations reflètent l’inquiétude du gouvernement français face aux implications potentielles de ces nouveaux droits de douane sur les économies des territoires concernés.

Bien que plusieurs territoires français d’outre-mer soient affectés par les nouvelles taxes douanières américaines, il n’y a pas d’indication claire que le territoire de Wallis-et-Futuna soit directement concerné par ces mesures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction : Amallyah Peyssa Kolivai. (Société: Zoom sur ceux qui veillent sur nous à Wallis et Futuna). Thierry Kaikilekofe et Sosefo Masei, les chefs pompiers de Wallis-et-Futuna intègrent le prestigieux 18e bataillon pour le défilé national du 14 juillet aux Champs Élysées. Crédit: Images du Service d'Incendie et de Secours (SIS) de Wallis et Futuna U ne première historique pour le territoire, avec la participation des chefs des centres de secours au défilé militaire sur les Champs-Élysées. C’est une première dans l’histoire du territoire. Le 14 juillet prochain, le Fenua sera représenté pour la toute première fois au célèbre défilé militaire sur les Champs-Élysées. Les chefs des centres de secours du Fenua ont été invités à intégrer le 18e bataillon des sapeurs-pompiers de France, l’unité qui regroupe les professionnels du feu venus de toute la France et des Outre-mer. Un symbole fort de reconnaissance. Le commandant Serge Gombert, Directeur du Service d’Incendie et de Secours (...

Louis Le Franc quitte la Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par : Amallyah Peyssa Kolivai / Politique en Nouvelle-Calédonie "Tal toul L ouis Le Franc" Le haut-commissaire quitte la Nouvelle-Calédonie.              (Photo: Congrès de Nouvelle-Calédonie)      L e haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, quittera bientôt la Nouvelle-Calédonie, après un peu plus d’un an en poste. Il sera remplacé par Jacques Billant, ancien préfet de La Réunion et du Pas-de-Calais.      Ce départ intervient dans un contexte encore marqué par les émeutes de 2024, qui ont profondément secoué le territoire. Louis Le Franc s’est illustré par une gestion ferme de la crise, marquée par le déploiement de forces de l’ordre, le dégagement des axes stratégiques et des prises de parole directes adressées aux fauteurs de troubles. Il déclarait alors : " L’ordre républicain sera rétabli, quoi qu’il en coûte".      Dans un hommage appuyé et publié sur les réseaux sociaux, la Pré...
 Rédaction : Amallyah Peyssa Kolivai. FED-CAPP: Un levier pour le développement économique et la sécurité alimentaire  à Wallis et Futuna. ( Photo illustrative : CAP-NC en illustration  de l'AG Constitutive de la FEDE-CAPP à Nouméa: avril 2025.)        C'est officiel! Le 15 avril 2025 dernier, la Fédération des Chambres d’Agriculture et de la Pêche du Pacifique (FED-CAPP) a été officiellement créée lors de son assemblée générale constitutive à Nouméa. Otilone Tokotuu et Thomas Moutame, respectivement présidents de la CCIMA Wallis et Futuna et la CAPL Polynésie Française ont été accueillis en pour l'occasion en Nouvelle-Calédonie, par leur homologue Jean-Christophe Niautou de la CAP-NC. Cette initiative, annoncée lors du Salon International de l’Agriculture qui s'est tenue du 22 février au 02 mars dernier à Porte Expos de Paris et qui rassemble les Chambres consulaires de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna. Les Objectifs p...