Accéder au contenu principal

 Rédaction: Amallyah Peyssa Kolivai.

FED-CAPP: Un levier pour le développement économique et la sécurité alimentaire à Wallis et Futuna.

(Photo illustrative: CAP-NC en illustration  de l'AG Constitutive de la FEDE-CAPP à Nouméa: avril 2025.)

     C'est officiel! Le 15 avril 2025 dernier, la Fédération des Chambres d’Agriculture et de la Pêche du Pacifique (FED-CAPP) a été officiellement créée lors de son assemblée générale constitutive à Nouméa. Otilone Tokotuu et Thomas Moutame, respectivement présidents de la CCIMA Wallis et Futuna et la CAPL Polynésie Française ont été accueillis en pour l'occasion en Nouvelle-Calédonie, par leur homologue Jean-Christophe Niautou de la CAP-NC. Cette initiative, annoncée lors du Salon International de l’Agriculture qui s'est tenue du 22 février au 02 mars dernier à Porte Expos de Paris et qui rassemble les Chambres consulaires de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

🌱Les Objectifs principaux de la FED-CAPP:
• Renforcer la souveraineté alimentaire dans les territoires du Pacifique. • Promouvoir la consommation locale à travers l’initiative "Mangeons local". • Développer les échanges techniques et commerciaux entre les territoires membres. • Représenter les intérêts communs lors d’événements majeurs, notamment pour accéder à des financements internationaux. • Conduire des projets concrets en collaboration, tels que des initiatives agroalimentaires et halieutiques. 🤝 Une première action collective     La FED-CAPP s’est engagée aux côtés de l’OCEF (Office de Commercialisation et d'Entreposage Frigorifique) pour promouvoir les viandes calédoniennes (porc, veau et cerf) en Polynésie française. Cette opération sera également étendue à Wallis-et-Futuna cette année 2025.
    L'OCEF est un établissement public industriel et commercial (EPIC) créé en 1963 en Nouvelle-Calédonie qui joue un rôle crucial au sein du territoire, en garantissant un accès équitable au marché local pour les éleveurs, producteurs, bouchers et commerçants. Il est également responsable de l'approvisionnement et de la régulation du marché des viandes bovines, porcines et ovines ainsi que de la pomme de terre.
🐖 Focus sur Wallis-et-Futuna     Des échanges techniques ont eu lieu entre des professionnels calédoniens et les représentants de Wallis-et-Futuna pour préciser le projet d’unité d’abattage de porcs en cours de structuration.
    Ceci est une continuité des différents échanges entre Otilone Tokotuu et Denis Ehrsam, (président et directeur de la CCIMA Wallis et Futuna) avec les différents acteurs et Ministres en charge du secteur agricole lors de cet événement d'envergure internationale qui a rassemblé plus de 1000 exposants au Parc des Expositions de Paris.
    Parmi les acteurs rencontrés au Village du Pacifique, sur le Hall 5.2 dédié aux Outre-mer, Élodie Chopin et Gilles Lavollée, représentants du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) International, les ont rencontrés sur le stand de la CCIMA. Ils leur ont proposé leur expertise pour mettre en relation le territoire avec une entreprise capable de fournir un abattoir mobile, répondant ainsi aux besoins spécifiques du Fenua.
    Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de développement de la filière porcine à Wallis-et-Futuna, avec pour objectif de renforcer la souveraineté alimentaire et de valoriser les productions locales. L’installation d’un abattoir mobile permettrait d’améliorer les conditions sanitaires et de faciliter la commercialisation des produits porcins sur le territoire.
    Cette démarche témoigne de l’engagement des acteurs locaux et de leurs partenaires pour soutenir l’agriculture et l’élevage à Wallis-et-Futuna, en favorisant des solutions adaptées aux réalités du terrain.
    L’officialisation de la FED-CAPP marque une étape significative vers un avenir durable et solidaire pour les agriculteurs et pêcheurs du Pacifique.


(Photo illustrative: Signature des textes de la FEDE-CAPP au SIA Paris 2025)










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction : Amallyah Peyssa Kolivai. (Société: Zoom sur ceux qui veillent sur nous à Wallis et Futuna). Thierry Kaikilekofe et Sosefo Masei, les chefs pompiers de Wallis-et-Futuna intègrent le prestigieux 18e bataillon pour le défilé national du 14 juillet aux Champs Élysées. Crédit: Images du Service d'Incendie et de Secours (SIS) de Wallis et Futuna U ne première historique pour le territoire, avec la participation des chefs des centres de secours au défilé militaire sur les Champs-Élysées. C’est une première dans l’histoire du territoire. Le 14 juillet prochain, le Fenua sera représenté pour la toute première fois au célèbre défilé militaire sur les Champs-Élysées. Les chefs des centres de secours du Fenua ont été invités à intégrer le 18e bataillon des sapeurs-pompiers de France, l’unité qui regroupe les professionnels du feu venus de toute la France et des Outre-mer. Un symbole fort de reconnaissance. Le commandant Serge Gombert, Directeur du Service d’Incendie et de Secours (...

Louis Le Franc quitte la Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par : Amallyah Peyssa Kolivai / Politique en Nouvelle-Calédonie "Tal toul L ouis Le Franc" Le haut-commissaire quitte la Nouvelle-Calédonie.              (Photo: Congrès de Nouvelle-Calédonie)      L e haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, quittera bientôt la Nouvelle-Calédonie, après un peu plus d’un an en poste. Il sera remplacé par Jacques Billant, ancien préfet de La Réunion et du Pas-de-Calais.      Ce départ intervient dans un contexte encore marqué par les émeutes de 2024, qui ont profondément secoué le territoire. Louis Le Franc s’est illustré par une gestion ferme de la crise, marquée par le déploiement de forces de l’ordre, le dégagement des axes stratégiques et des prises de parole directes adressées aux fauteurs de troubles. Il déclarait alors : " L’ordre républicain sera rétabli, quoi qu’il en coûte".      Dans un hommage appuyé et publié sur les réseaux sociaux, la Pré...